Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a publié un arrêté annonçant l’ouverture d’un concours pour l’entrée en première année de Master Professionnel en Démographie à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) de Yaoundé pour l’année académique 2025-2026. Ce concours est une occasion unique de se former et de potentiellement intégrer la Fonction Publique du Cameroun à l’issue de la formation. Les épreuves écrites sont prévues les 18 et 19 février 2025 et se dérouleront dans un centre unique à Yaoundé.
Conditions de candidature pour obtenir la bourse IFORD et places disponibles
Pour postuler à ce concours, il faut être de nationalité camerounaise et remplir certaines conditions. Les candidats doivent avoir entre 17 et 31 ans au 1er janvier 2025, ce qui correspond à une naissance entre le 1er janvier 1994 et le 1er janvier 2008. Une bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap, car elles peuvent bénéficier d’une dispense d’âge de 5 ans maximum, à condition de détenir une Carte Nationale d’invalidité. Au total, 15 places sont offertes pour ceux qui souhaitent rejoindre la Fonction Publique. Ces places sont réparties en deux catégories : 7 places pour le concours de type A et 8 places pour le concours de type B.
Les diplômes requis varient en fonction du type de concours choisi. Pour le :
- concours de type A, il faut avoir une Licence ou un diplôme équivalent en Démographie, Géographie, Sociologie ou Anthropologie. Pour le
- concours de type B, une Licence ou un diplôme équivalent est demandé en Sciences économiques, Statistique, Mathématiques, Informatique ou un diplôme d’Ingénieur des Travaux Statistiques. Il est également précisé que les fonctionnaires des Services Statistiques peuvent candidater , et que les candidats étrangers résidents peuvent aussi postuler en présentant les pièces requises par l’IFORD.
Démarches et épreuves du concours IFORD 2025 au Cameroun
Les dossiers de candidature, à constituer en double exemplaire, doivent être déposés au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (porte 405) au plus tard le 20 janvier 2025. Le dossier pour le MINFOPRA doit être accompagné d’une quittance de 20 000 francs CFA versée chez EXPRESS UNION et une fiche d’inscription timbrée à 1500 francs CFA. Attention, tout dossier incomplet, en retard, ou dont les pièces sont signées par un commissariat de police sera refusé.
Les épreuves écrites auront lieu sur deux jours. Le 18 février 2025, les candidats passeront l’épreuve de Culture générale de 8h00 à 12h00, suivie des Mathématiques de 14h00 à 18h00. Le lendemain, le 19 février 2025, aura lieu l’épreuve de Probabilités et Statistiques de 8h00 à 12h00. Il est crucial de respecter les horaires, car l’accès aux salles sera fermé à 7h00 le matin et à 13h30 l’après-midi. Le programme des épreuves est basé sur le cycle de Licence. Les résultats finaux seront publiés par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.