Avis de concours ESSAL au Togo 2025

Avis de concours pour l’admission à l’ESSAL au Togo

Un avis de concours est lancé pour la présélection des jeunes Camerounais qui souhaitent intégrer l’École du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL) au Togo. Le concours aura lieu à Yaoundé, dans un centre unique, le samedi 22 février 2025. Ce communiqué, publié le 7 février 2025 par le Ministère de la Défense, s’adresse aux jeunes désireux de faire carrière dans les Forces de Défense.

Conditions et critères d’éligibilité

Pour pouvoir se porter candidat, il est impératif de remplir un certain nombre de conditions. Premièrement, il faut être de nationalité camerounaise et être célibataire sans enfant à charge. Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques, n’avoir aucune maladie infectieuse et être jugés aptes par un médecin militaire. L’âge est un critère strict : il faut avoir entre 18 et 21 ans, ce qui correspond aux personnes nées entre le 31 décembre 2004 et le 1er janvier 2007.

Le niveau de diplôme minimum requis est le baccalauréat des séries C ou D, obtenu lors de la session 2024, ou le fait d’être régulièrement inscrit en classe de terminale C ou D pour l’année scolaire 2024-2025. Des moyennes minimales sont également exigées pour le baccalauréat ou le probatoire. Celles-ci sont de 10/20 ou plus en Français , et de 12/20 ou plus en Physique-Chimie, Mathématiques et Sciences de la vie et de la terre. Il faut par ailleurs avoir obtenu au moins la mention « assez bien » sur le diplôme.

Dossier de candidature et déroulement des épreuves

Le dossier de candidature doit être constitué de plusieurs documents, dont une demande manuscrite timbrée à 1500 FCFA adressée au Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense. Il faut également fournir une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance, un certificat médical et un curriculum vitae. Selon la situation du candidat (bachelier ou en terminale), il faut joindre soit la photocopie du baccalauréat avec le relevé de notes , soit la photocopie du probatoire avec le relevé de notes. Le dossier doit aussi contenir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois et un certificat de célibat. Les frais de concours s’élèvent à 20 000 FCFA et sont à régler à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense en échange d’un reçu.

Les dossiers complets doivent être déposés à la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense avant le jeudi 20 février 2025 à 15h30. Les épreuves écrites de présélection auront lieu le samedi 22 février 2025 au Centre d’Instruction des Spécialistes des Armées (CISA). L’appel des candidats se fera entre 7h00 et 7h25.

Télécharger l‘avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut